Participation au Forum Social Mondial à Tunis
Le théâtre du Copion à Tunis au FSM.
Le FSM ou Forum Social Mondial s’est déroulé à Tunis du 24 au 28 mars et nous y étions !
45000 personnes venant du monde entier (il y avait même une trentaine de chinois), 45000 militants et militantes venus s’informer, échanger, manifester, tout cela dans une énergie formidable, un enthousiasme sans faille et une ambiance festive et chaleureuse malgré la pluie, le vent, le froid et la « menace terroriste ».
Oui, un autre monde est possible !!!
Un programme de 80 pages en 4 langues, anglais, arabe, français et espagnol, des centaines d’ateliers et conférences proposés sur des sujets larges et variés comme le développement durable, la condition des femmes, la justice sociale, la santé, toutes sortes de projets alternatifs, et même l’espéranto ! Bien sûr, des concerts, des rencontres informelles, des partages improvisés et des manifs ! Nous sommes allés jusqu’au Bardo entourés de policiers casqués, armés et cagoulés.
En arrivant le samedi 28 mars, nous avons tout d’abord rejoint nos collègues et amies du Burkina et plus précisément de l’ONG Asmade, Juliette Compaoré, et Mariam qui joue avec nous dans le spectacle.
Les 2 premiers jours nous avons passé beaucoup de temps d’abord au téléphone puis arpenté dans tous les sens le campus Farhat Hached El Manar : où sont les salles, les amphis, les facultés ? Où peut-on avoir du matériel technique à prêter ? A quelle heure jouons-nous ? Qui est responsable du programme ?
Des dizaines de volontaires sont sur le campus prêts à aider mais l’organisation n’est pas excellente : ce sera là le petit bémol de la semaine. Les volontaires vont eux aussi manifester car ils n’ont pas de logement !
Les 4 jours de forum ont passé à la vitesse de l’éclair ; malheureusement entre le transport du matériel et accessoires, l’installation, les représentations, les débats, le chargement et déchargement, on n’a pas le temps d’assister aux ateliers proposés sauf au dernier atelier de convergence sur la santé où une charte a été signée. Quel dommage car tout semble intéressant.
Nous avons joué notre spectacle « Je me soigne ? Moi non plus ! » pour le syndicat UGTT (Union Générale des Travailleurs Tunisiens) dans le cadre du programme « Santé et protection sociale » auquel participaient de nombreux pays (Italie, France, Espagne, Brésil, Grèce, Tunisie et Belgique) et aussi pour le CNCD.
La représentation la plus folklorique s’est déroulée dans la grande tente de l’UGTT pratiquement dans la boue à cause des fortes pluies. Le vent , la sono voisine, l’entrée d’une camionnette dans la tente pendant le spectacle, les bruits divers et variés ne nous ont pas empêchées d’être chaleureusement applaudies après chaque scène et de toucher une centaine de spectateurs et surtout spectatrices ! Les autres représentations ont eu lieu en ville au théâtre Ibn Khaldoun et sur le campus. Nous avons aussi joué quelques scènes lors d’un atelier « santé et protection sociale » animé par Yves Hellendorf. Des contacts ont été pris, des adresses échangées….Aller jouer au Maroc, en Italie, en France, de beaux projets peut être….Le sujet est brûlant d’actualité bien sûr !
En conclusion, une belle expérience ! Les tunisiens sont extrêmement souriants et accueillants, les chauffeurs de taxi très prolixes nous ont entraînées dans des discussions sur l’Islam, la place de la femme, le terrorisme, internet, et nous ont appris beaucoup sur le pays. Des passants dans la rue nous ont souvent arrêtées en nous remerciant d’être venus à Tunis et en nous racontant des choses sur l’histoire tunisienne. Enfin un détail qui a son importance, on mange très bien, coucous, poissons et fruits de mer en abondance ! Pour une bière, c’est plus compliqué mais il y a moyen !
Enfin, un tout grand merci à Freddy et à Yves ! Sans eux, nous ne serions pas parties !
Les commentaires sont fermés, mais les trackbacks et pingbacks sont toujours ouverts.