Laafi bala!

Laafi beemé ? Laafi bala !

Et la santé ? Ca va !

A la question « laafi beemé ? » chaque Africain qui parle le mooré répond invariablement : « laafi bala ! ». Mais la réalité est souvent fort différente.

Des centaines de milliers de femmes ou d’enfants meurent lors de l’accouchement alors que chez nous ils auraient survécu sans problème. D’autres maladies, comme le sida ou le paludisme, déciment des millions de personnes.

Les autorités sont écrasées sous le poids de la dette et les programmes d’ajustement structurel imposés par les institutions financières internationales. Il y a trop peu d’emploi formel pour financer les soins de santé de base par un système fiscal ou via un système de sécurité sociale. Les familles qui sont confrontées à la maladie doivent souvent s’endetter pour pouvoir se faire soigner.

Par la mise en place de mutuelles de santé autonomes, les gens essayent de s’organiser de façon indépendante. Des soins de santé accessibles et abordables sont un moyen fondamental de lutte contre la pauvreté dans les pays en développement.

Et chez nous ?

Qui est malade va tout simplement chez le docteur … Notre système de sécurité sociale est basé sur la solidarité : celui qui est en bonne santé ou riche partage les risques financiers avec celui qui est malade ou pauvre.

Mais nos dépenses de santé ne cessent d’augmenter et la charge personnelle du patient grimpe de manière inquiétante. Nous évoluons vers une réduction de l’assurance maladie obligatoire pour tous au profit des assurances complémentaires pour qui peut se les payer.

Notre système de santé social est menacé de toutes parts : assurances privées, directives européennes, Accord sur le commerce des services (AGCS), industrie pharmaceutique, etc. Pour résister à ce mouvement de globalisation et de libéralisation, nous devons rapidement et fortement reconfirmer la solidarité comme fondement de notre sécurité sociale.

Le spectacle

Deux Belges et deux Africains créent cet été au Burkina Faso « Laafi bala ! » : tant qu’on a la santé ! Ce sera un spectacle joyeux mais acerbe, sur la santé qui n’a pas de prix et qui pourtant est à vendre.

Nous engagerons un dialogue enrichissant entre l’Europe et l’Afrique, sur la façon dont nous pouvons nous ressourcer mutuellement et construire des alternatives : avec une médecine généraliste qui soit proche de la population, le recours aux médicaments génériques « essentiels », et la dynamique des acteurs mutualistes.

« Laafi bala ! » illustre le fait que, de plus en plus, les problèmes sont interdépendants et que nous devons lutter pour une « sécurité d’existence mondialisée ».

Les partenaires

La Mutualité chrétienne

Depuis 10 ans, la MC soutient des initiatives mutualistes au-delà des frontières. Le service coopération internationale monte des projets à l’étranger et veut sensibiliser et mobiliser ses membres en Belgique. En Afrique, des projets sont appuyés au Burundi, RD Congo, Burkina Faso, Sénégal, Guinée Conakry, Bénin et Mali. En Europe centrale, la MC est active en Pologne, Roumanie, Lettonie, Estonie, Slovaquie et Moldavie. Au Liban, en Colombie et en République dominicaine, des partenaires sont également soutenus.

Le Théâtre du Copion

Le théâtre du Copion (Mons) est une troupe de théâtre qui développe du théâtre-action, ici et en Afrique. L’idée est simple : utiliser le théâtre comme outil de réflexion, de sensibilisation, de développement. Le public visé concerne surtout les écoles et les associations. La compagnie assure des animations, anime des ateliers et dispense des formations. En collaboration avec des ONG, le théâtre du Copion mène un travail théâtral au Burkina Faso et au Sénégal, qui a donné naissance à des création collectives comme Les belles-mères, L’Ardoise et De bouches à oreilles.

Solidarité mondiale

Solidarité mondiale est l’organisation non gouvernementale (ONG) du Mouvement ouvrier chrétien (MOC). Solidarité mondiale veut renforcer les mouvements sociaux dans le Sud, pour qu’ils soient acteurs de changement et agents de développement en faveur des populations locales. Chez nous, l’ONG mène une campagne de sensibilisation pour « la lutte pour l’accès aux médicaments essentiels » dans le cadre plus large de l’enjeu mondial d’accès à la santé pour tous. Plus d’infos sur www.solmond.be

Fiche technique

Ecriture : collective
Mise en scène : Georget Mourin (Théâtre du Copion)
Comédiens : Chantal Kaboré (Burkina Faso), Biba Barry (Burkina Faso), Peter Lambert (MC Midden-Vlaanderen)
Theatre du Copion