Chut au silence!
Pour enfants à partir de 10 ans et secondaire jusque 15 ans
A l’initiative de la zone de police boraine dans le cadre de son projet
« Parrainage des enfants »
Comédiens: Gaëlle Derede, Yannick Van Hemelryck et Angelo Pitzus
Meneur de jeu et mise en scène: Alba Izzo // Ecriture: collective
L’objectif principal de ce spectacle-animation« CHUT AU SILENCE » est d’être un outil de prévention, de réflexion et d’information ludique sur le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement.
Le spectacle est divisé en plusieurs saynètes, racontant l’histoire de plusieurs jeunes âgés de 10 à 13 ans, victimes ou témoins de situations de harcèlement.
Andréa est un jeune garçon esseulé, timide, sans histoire mais depuis quelques temps, il subit quotidiennement les agressions de Louane, une fille de son école. Andréa obéit à ses ordres sans broncher, il est complètement désemparé, il ne sait pas quoi faire pour ne plus subir cette situation…
Anaïs était une fille pleine d’entrain, pressée de voir arriver chaque lundi pour retrouver ses amis à l’école. Mais ce plaisir a disparu et aujourd’hui elle enchaîne les périodes d’absentéisme scolaire, d’une journée voir plus… Elle reçoit en effet depuis plusieurs mois sur son profil Facebook des messages moqueurs, d’insultes, qui la détruisent jour après jour… Elle voudrait parler mais à qui ? Personne dans son entourage ne semble comprendre ce qu’elle subit.
François et Eloïse, élèves dans la même école qu’Anaïs, sont des témoins quotidiens des mensonges et des insultes qui tournent autour d’Anaïs. François ne veut plus rester là à ne rien faire, Héloïse ne veut pas se mêler de ce qui ne lui regarde pas…
Le meneur de jeu amène les jeunes avant, pendant ou après chaque scène à réagir sur ce qu’ils viennent de voir, à conseiller un personnage, à venir remplacer l’un ou l’autre comédien pour dénouer une situation, à réfléchir à ses comportements, aux mécanismes du harcèlement, à se mettre dans la peau du harcelé, du harceleur, du témoin, d’un « aidant » possible Ces interactions se font avec toutes les précautions sanitaires, le public étant toujours éloigné des comédiens par une zone tampon entre le plateau et les spectateurs.
« Chut au silence ! » est souvent accompagné de membres des équipes de centres P.M.S. pour que les enfants ou jeunes prennent ou reprennent connaissance du service. Il peut également être accompagné par un service particulier que vous souhaitez mettre en avant: service de police, AMO, planning familial,…
Pour le dernier cycle du primaire et pour les adolescents jusque 15 ans. Pour des futurs enseignants dans le cadre d’une sensibilisation au harcèlement. Spectacle qui peut être joué partout. Un maximum de 40 jeunes pour avoir la possibilité au plus grand nombre de prendre part à l’animation.
Prendre contact avec la compagnie pour de plus amples informations.
Ce qu’en disent :
Les enfants, les jeunes
-Je comprends tout à fait ce que vous avez voulu montrer, j’ai vécu un harcèlement
– Ça nous fait réfléchir sur notre comportement
– Il faut toujours garder le sourire et ne jamais baisser les bras
– J’ai appris comment se sentent les autres quand ils sont harcelés
– J’ai appris que je peux aider ceux qui se font harceler même si je ne les connais pas
– Il faut aider les victimes et dénoncer les harceleurs, il faut parler
Les enseignants
– Le spectacle permet à certains de débloquer la problématique du harcèlement
– Le spectacle a permis aux élèves de réagir sur des situations vécues dont ils ont été témoins ou qu’ils sont susceptibles de vivre
– Le spectacle permet d’aborder cette problématique de manière attrayante et touchante, en se mettant dans la peau du harceleur, du harcelé, du témoin
Les travailleurs des centres PMS
– En tant que partenaires privilégiés des écoles, les Centres P.M.S. sont de plus en plus interpellés par rapport aux situations de harcèlement et de cyber harcèlement.
– Notre expertise nous amène à penser que la prévention est le moyen le plus efficace pour amener enfants, adolescents et parents à une véritable réflexion sur la réalité et les enjeux de ces problématiques.
– L’expérience menée en collaboration avec le Théâtre du Copion et à l’initiative de la Zone de Police Boraine s’inscrit clairement dans nos préoccupations.
– Le principe d’une pièce de théâtre-action telle que « Chut au silence » permet aux jeunes de se projeter, de participer activement, de partager émotions et sentiments et de questionner leur vécu.
– Lors des diverses représentations, nous avons pu observer à quel point les jeunes se sentaient concernés; prenant conscience des différents enjeux (harceleur, harcelé, conséquences sur le groupe, incidences familiales, aides et ressources disponibles…).
– En tant qu’agent P.M.S., nous ne pouvons qu’adhérer à ce modèle d’intervention. Nous souhaiterions poursuivre cette collaboration qui a permis à chaque service, dans le respect de son cadre et de ses missions, d’apporter un espace citoyen de réflexion.
Les commentaires sont fermés, mais les trackbacks et pingbacks sont toujours ouverts.